DENA DAVIDA, M.A., C.M.A, Ph.D.
COMMISSAIRE, ÉDUCATRICE, CHERCHEURE EN DANSE CONTEMPORAINE ET ARTS VIVANTS
- Née 1949 à New York City, immigrée au Canada en 1977
- Langues parlées et écrites: anglais et français
- Nationalité: américaine et canadienne
- Troisième génération d’immigrants d’une famille juif de la Lithuania et la Georgie
FORMATION ACADEMIQUE
1997-2006
Doctorat en études et pratiques des arts, mention excellente, Université de Québec à Montréal
Thèse: Luna illuminé: une étude ethnographique sur la signification d’un événement de ‘nouvelle danse’ montréalaise
1994-6
Certification en Laban Movement Studies (530 heures)
Laban/Bartenieff Institute de New-york en collaboration avec le Département de danse de l’Université du Québec à Montréal
1985-1995
Maîtrise en Movement Studies
Université de Wesleyan, États-Unis, Liberal Arts Program
Mémoire: New Dance Essays: Towards a Structure and Analysis
1970
Bacc.-ès-arts en théâtre (volet interprétation), mineur en danse
Université de Californie à Irvine, États-Unis
CHARGÉE DE COURS UNIVERSITAIRES
• « Commissariat des arts de la scène »: Cours théorique et pratique offert à la Maîtrise en muséologie à l’Université du Québec à Montréal à la session d’hiver 2014.
• « Esthétique chorégraphie contemporaine, » « Danse et société, » « Dynamique du mouvement, » « Improvisation en danse, » « Mouvement expressif, » « Atelier d’exploration en danse, » « Didactique de la danse à l’élémentaire, » « La danse au primaire » : Cours pratiques et théoriques donnés sur une base régulière à l’Université du Québec à Montréal, au Module d’art dramatique en 1979-1980, au Module de théâtre et danse en 1981-1984, au Département de danse de 1985 à 2010.
• « Mouvement expressif I, II et III » et « Travaux dirigés: langage de la danse »: Cours donnés sur une base régulière à l’Université de Sherbrooke pour la faculté d’éducation, dans le cadre du programme de certificat et de diplôme Didactique des moyens d’expression, de 1985 à 1996; et dans le cadre du Diplôme en enseignement, cheminement en éducation artistique, de 1996 au 2003.
• « La danse à l’élémentaire » : Cours donné à l’Université de Montréal, secteur du perfectionnement des maîtres, 1981.
• « Danse II » : Cours donné à l’Université de Montréal pour le département d’éducation physique, 1981.
COMMUNICATIONS, CONFÉRENCES
• Organisation du forum « Stayin’ Alive: Repenser le (spectacle) vivant à travers les nouvelles formes de téléprésence au temps de la pandémie » pour le Comité des diplômés de l’UQÀM, 21 et 22 mai 2021.
• «Viral aesthetics, art worlds engagés: Curatorship in North America in the time of COVID-19,”communication présenté au symposium virtuel « Conversations on curation and performance in the Time of Halting and Transformation,” organisé par Performance Curators’ Initiative de l’University of the Philippines, Dilman Campus, Manila, 6 octobre 2020.
• Présentation d’une communication pour le Festival Academy’s Training #3 « Curating Online and Hybrid Festivals, » événement virtuel, Belgique, 25 novembre 2020.
• « Méthodologies de recherche ethnographique pour les arts, » conférence principale au colloque « Recherche, Création, Éngagement, » pour le Département de théâtre de l’Université d’Ottawa, 4 décembre 2019.
• Co-organisatrice pour « Interrarium: Symposium on Live Arts Curation » avec 30 commissaires canadien.nes et international.es au Centre des arts de Banff, Alberta, Canada, 2 au 6 avril, 2018.
• Conférence publique pour « Creative Mornings, » à Montréal, au Musée de l’archéologie, 27 octobre 2017.
• « The Live Arts Curatorial turn and Artivist Curation » communication à la table ronde principale du colloque «Imagining Curatorial Vision in Performance: An International Symposia on Performance Curation, » organisé par Performance Curators Initiative, University of the Philippines, Dilman Campus, Manila, du 26 septembre au 1 octobre 2017.
• « Whose Authenticity?: ‘Getting real’ in everyday life with dance researchers, anthropologists, curators, choreographers and dancers » communication présenté à la conférence de CORD/SDHS à Californie, 6 novembre 2016.
• « Engaging Contemporary Curators, » conférence principale présenté à la 2e symposium de SPARC, Halliburton, Ontario, 27 octobre 2016.
• « Dancers’ Health in a Globalizing, Postmodern World, » communication présentée à la conférence annuel de Healthy Dancer Canada, à Québec, le 4 octobre 2015.
• Co-concéptrice et organisatrice de « Illumination: Symposium international sur le commissariat des arts de la scène, une pratique à consolider, » à Montréal, parrainée par la Faculté des arts de l’Université de Québec à Montréal, » du 10 au 13 avril 2014
• Co-commissaire et compilatrice des actes du colloque de la Société canadienne d’études sur la danse, 2012.
• « Montréal 1977 : in-between two revolutions » communication lors de la Société Canadienne d’études sur la danse, » à la conférence Renegade Bodies : Dance in Canada During the 1970s, à York University, Ottawa, juin 2010.
• Tribune 840, mise sur pied et l’animation d’une série de tables rondes mensuelles, avec Nicole Harbonnier au sein du Département de danse de l’Université de Québec à Montréal, 2009-2010.
• « Perspectives anthropologiques : Les sens de l’événement de danse contemporaine » conférencière principale pour La danse sur les routes du Québec, 2009.
• « Shedding new light on the Luna choreographic project within a global field of ‘art dance’ ethnographies, » communication et l’organisation d’une table ronde lors de la conférence de la Société Canadienne d’études sur la danse à St-John, Terre-Neuve, juin 2008.
• Direction des actes du colloque bilingue de la conférence conjoint de Congress on Research et Society for Dance History Scholars en juin 2007 au Centre national de danse à Paris, 2007.
• « Does every little nouvelle danse movement have a meaning of its own? Contours of a contemporary art dance ethnography and the case of the Luna dance event in Montréal,» communication présenté au Congress on Research in Dance, « Continuing Dance Culture Dialogues, Southwest and Beyond, » Tempe, Arizone, 2006.
• « Éthnographie : Méthode de recherche en danse » Conférencière invitée au sein du cours de « Methodologie I » à Université du Québec à Montréal, Programme de doctorat en études et pratiques des arts, professeurs Pierre Gosselin et Sylvie Fortin, 2005 et 2007.
• Organisatrice locale pour la conférence annuelle du Congress on Research in Dance, « Dance and Human Rights, » dirigé par Naomi Jackson, Université du Québec à Montréal, novembre 2005.
• « Silent watching in the dark, enigmatic gesturing in the light: an ethnographic search for meaning in contemporary art dance events » conference annuelle du Popular Culture Association/American Culture Association, New Orleans, avril 2003.
• « Croisements cinétiques: Chouinard, Sinha et Castello » Communication lors du VIe Congrès International de l’Association pour la recherche interculturelle, Montréal, mai 1996.
• « The Community: a Place for Dance in Education, » Communication lors de Saskatchewan Arts in Education Conference, Université de Régina, octobre 1993.
• « Dance Presenters: are we social workers or power brokers? » Communication lors de la conférence annuelle du Congress on Research in Dance sur le thème « Of, for and by the people, » New York City, mars 1993.
• « A comparison of post-modern dance and contemporary Kathak using Judy Alters’ framework of analysis » Conférence présentée avec Deepti Gupta pour le colloque académique du festival « New Directions in East Indian Dance » à Toronto, février 1993.
• « Inside Information: Native Analysis and Artist Informants » Présentation à la table ronde « Examining Human Sex: new trends in dance analysis » avec Marcia Seigal, Janet Adshead et Susan Foster, à la conférence annuelle de Performance Studies Institute, TISCH/N.Y.U., New York City, octobre 1990.
• « Post-modern dance in Canada » Conférencière invitée au cours Dance in the Twentieth Century, York University, Dance Department, professeure Dianne Woodruff, 1988 et l994.
• « La diffusion des arts actuels » Conférencière invitée lors du cours « Visual and Performing Arts in Canada in the 80’s, » Université Concordia, Département d’arts visuels, professeure Bella Rabinovich, en 1987 et 1988.
• « Histoire de danse moderne et post-moderne » Conférencière invitée au cours en histoire des arts à Université d’Ottawa, Département d’arts visuels, professeur Denis Lessard, 1983.
PUBLICATIONS
• “Rocking and Rolling: Sex, Politics and Contact Improvisation,” chapitre en preparation pour une nouvelle anthologie prévue pour printemps 2023, dirigée par Ann Cooper-Albright.
• « Kinetic Crossroads: Chouinard, Sinha, and Castello » (version en anglais avec nouvel épilogue), Moving Together: Dance and Pluralism in Canada, dirigé par Allana Lindgren et Batia Solar, Wilfred Laurier Press, 2022.
• Conception, co-editor, rédactrice-en chef de TURBA: The Journal for Global Practices in Live Arts Curation, revue bisannuel mis sur pied au printemps 2022, avec Berghahn Journals à New-york,
• “Dena Davida, interviewed by Brandon Farnsworth” dans Taking the Temperature: Crisis, Curating, and Musical Diversity, eds. Brandon Farnsworth, Anna Jakobsson, Vanessa Massera, OnCurating.org, Zurich, 2020.
• “Art World Authenticities: Postmodern Curators, Creators and Performers” dans le revue savant Critical Stages/Scènes Critiques, Issue No. 21, juin 2020.
• « The Luna Project: Finding meaning in the fields of post-modern dance, » essaI publié dans la revue web de l’Institute Cultural Anthropology sur la thème “Art and Society,” 2019. Voir http://www.itiwana.org/ica-1-2019.
• « Les défis liés à l’intégration de la relève à une programmation: Questions-réponses: entrevues avec les diffuseurs, » interview published in Cahier des routes: Relève, Volume 3, 2018 of La danse sur les routes du Québec.
• « Symposium Review, » Journal of Curatorial Studies, Volume 6 Issue 2, october 2017: 293-295.
• « État d’artiste ,» TicTocArt #5, Montréal, 2015.
• « Like Cactuses in the Desert : The Flourishing of Dance in Montréal Universities, » co-auteure avec Catherine Lavoie-Marcus) Renegade Bodies: Canadian Dance in the 1970s, dirigé par Allana C. Lindgren & Kaija Pepper, Dance Collection Danse Press/es à Toronto, 2012: 155-170.
• Fields in Motion: Ethnography in the worlds of dance, directrice d’une anthologie avec 24 auteur.es, Wilfred Laurier Press à Waterloo, Ontario, 2011.
• « Perspectives anthropologiques : Les sens de l’événement de danse contemporaine, » La danse sur les routes du Québec, Cahier des routes, année 6, No. 2, printemps 2009.
• “Stone + sand + sea + sky : Environment and dance aesthetics in Vancouver,” publié dans Outside In/ Inside Out: the Vancouver Dance Aesthetic par le festival Dance in Vancouver, novembre 2007: 4-8.
• « Raw Energy – mixing, physicality, and extravagance: Identity and aesthetic outlooks of twenty-two young Montreal contemporary choreographers / L’énergie brute: perspectives esthétiques de la jeune relève de la danse montréalaise. » Canadian dancing bodies then and now / Les corps dansants d’hier à aujourd’hui à Canada, Proccedings of / Actes de colloque Estivale 2000 en mai 2000, Dép. de danse de l’UQAM & Danse Collection Danse, Toronto, 2002 : 133-140.
• « E/merging meanings: viewpoints from various dancing and non-dancing participants in contemporary art dance events, » The Responsive Body: A Language of Contemporary Dance (titre en version français : Ode au corps), dirigé par Brian, Banff, Canada : Canada Dance Festival & Banff Press, 2002: 58-67.
• « Observations ethnographiques de terrain sur la danse contemporaine de Montréal, » La revue Liberté, No. 254, vol. 43, no. 4, novembre 2001: 143-151.
• « Kealiinohomoku’s Legacy: Watching dance as cultural practice through the ‘dance event framework’. » Danse: langage propre et métissage culturel, Montréal: Éditions Parachute, 2000: 73-88.
• « Two Ethnographic Views From the Field of Montréal’s danse contemporaine. » Canadian Dance Studies Quarterly, Issue 1 Volume 3, 2000.
• « Quelques notes de terrain d’une contacteuse-ethnographe, » Nouvelles de danse, Bruxelles, printemps/été 1999: 101-2.
• Historiques de William Douglas, Tangente et Le festival international de nouvelle danse, pour The International Dictionary of Modern Dance, Detroit: St. James Press / Gale Reasearch, 1997.
• « Jeanne Renaud: The Seminal Experimentalist, » This Passion, dirigé par Carol Anderson, Toronto: Dance Collection Danse Press/es, 1997: 31-42.
• Biographies des chorégraphes Danièle Desnoyers, William Douglas, Jacqueline Lemieux et Pierre-Paul Savoie & Jeff Hall. Canadian Encyclopedia sur CD-ROM, McClelland and Stewart, 1997.
• « Marché des arts du spectacle africain, » Dance Connection, Vol. 13 No. 3, septembre/ octobre 1995 : 40.
• « Congress on Research in Dance, » Dance Connection, février/ mars 1995.
• « Espace danse, » La revue Possibles, numéro spécial sur les artistes et les lieux de création, été 1995.
• « Croisements cinétiques: Marie Chouinard, Roger Sinha et Maria Castello, » Les cahiers de théâtre Jeu 72, numéro spécial sur l’interculturalism, septembre 1994: 83-90.
• « An American déplacée in Quebec. » Movement Research Performance Journal #8, New-york, printemps/été 1994: 2-3.
• « The Secret Art of the Performer,» Les cahiers de théâtre Jeu 70, numéro sur Eugenio Barba, été 1994, 87-90.
• « 5o Gran Festival Cuidad de México, » Dance Connection, Vol. 11 No. 5, February/ March 1994: 45-47.
• « Attitudes corporelles, » Possibles, numéro spécial sur les artistes et la société québécoise, Vol. 18 No. 1, hiver 1993: 96-99.
• « Dancing the Body Eclectic: a danse curator reflects on culture and the ‘new dance’, » paru dans plusieurs publications avec titres variés:
– Canadian Dance Studies 2, Toronto : York University Graduate Studies in Dance, 1997: 111-124.
– Dance Connection, (titre : « New Dance : What it is, why it happened, how it stays that way, ») April/May 1992: 18-27 & 52-53.
– Contact Quarterly, vol. 17, no. 2, summer & autumn 1992: 16-23.
– Dance Bay Area, (titre : « New Dance : What it is, why it happened, how it stays that way, ») San Francisco, juillet/août 1992, vol. 19, no. 6: 1-3.
– Les Vendredis du Corps, direction et traduction française par Aline Gélinas, Montréal: Éditions Jeu/Festival de nouvelle danse, 1993: 19-36.
• « Vital Needs, Irresistible Forces: Quebec’s next dance generation, » Programme du Festival international de nouvelle danse de Montréal, Parachute 1992; aussi Steptext, Vol. 2 Issue 1, Fall 1992: 17-19.
• « The New Dance spectator: alone in the dark, » Sub Rosa, Peterborough, Ontario : Artspace Publications, Vol. 1, No. 4, 1991: 1.
• « Viewing the Body in Three Dimensions. » (essai de commande, aussi en traduction français) Espace, Vol. 6, No. 3, printemps/spring 1990: 16-19.
• « Besoins vitaux, forces irrésistibles: La nouvelle génération de danse au Québec, » programme-souvenir du Festival international de la Nouvelle danse de Montréal 1992, Parachute: 30-35; et Steptext, Vol. 2 Issue 1, Fall 1992: 17-19.
• « Reviewing the Physical Boundaries in Search of ‘New Danse’ in Canada » (essai socio-historique de commande, aussi avec une traduction en français). Programme-souvenir du Festival international de nouvelle danse de Montréal 1996, Montréal: Parachute: 26-32.
• « Yves Chamberland: sound samplers for dancers, » Musicworks 46: Sound & Movement Issue, Toronto : Music Gallery Publications, 1989: 20-22.
• « La danse créatrice: la gymnastique douce de la pédagogie, » Reflex: cahier de la danse, FLDQ, septembre/ octobre 1981.
• Co-fondatrice et rédactrice de la revue Réflex: cahier de la danse, fondé en janvier 1981 par la Fédération de loisirs-danse du Québec (FLDQ), 1981-1982.
• Critique et journaliste de danse pour Many Corners Newspaper, Minnesota, États-Unis, 1974-1976.
PRIX
• Compagnon de l’Ordre de Conseil des arts et des lettres du Québec, 2021.
• Lauréate du Prix Charlie Biddle du Ministère d’Immigration du Québec et Culture pour tous, 2019.
• Élu par la rectrice au Cercle d’excellence de l’Université du Québec, 2019.
• Prix de la danse de Montréal, Contribution exceptionnelle, 2018.
• Prix de reconnaissance de la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal, 2014.
• Prix de la fondatrice de la Société Canadienne d’études sur la danse, 2012.
• Grand Prix de Conseil des arts de Montréal (à Tangente), 2007.
AFFILIATIONS & ACCRÉDITATIONS PROFESSIONNELLES
• Certified Movement Analyst, CMA (Laban/Bartenieff Institute)
• Dance Studies Association (DSA)
• Regroupement québécois de la danse (RQD)
• Réseau de diffuseurs en danse canadienne (CanDanse), co-fondatrice
• Réseau de diffuseurs québécois La danse sur les routes du Québec (DSR)
CONCEPTION DES INDEXES POUR LES LIVRES
• Pour On Site: Methods for Site-Specific Performance Creation, Stanley Koplowitz, N.Y.: Oxford University Press, 2022.
• Pour The Methuen Drama Companion to Performance Art, Bertie Ferdman & Jovana Stokic, eds., NY: Methuen/Drama, 2020.
• Pour Curating Live Arts: Critical Perspectives, Essays and Conversations in Theory and Practice, Dena Davida, Jane Gabriels, Véronique Hudon, Marc Pronovost, eds., NYC: Berghahn Books, 2019.
• Pour Fields in Motion: Ethnography in the Worlds of Art, Dena Davida, ed., Ontario: Wilfred Laurier Press, 2018.
JURY, ÉVALUATION, TRADUCTION, CONSULTATION
• Austrian Academy of Sciences, évaluateure pour un projet post-doctorat, 2019.
• Oxford Books, évaluateure d’une nouvelle anthologie sur le théâtre de Bertie Ferdman, 2019.
• Conseil des arts et des lettres du Québec, membre du comité consultatif, analyse des nouveaux modèles d’organisme artistique, 2019.
• Vue sur la relève, festival montréalais, membre de jury, 2017 et 2019.
• Dance in Jerusalem, membre de jury, 2018.
• Compagnie de théâtre autochtone Ondinook, conseillée en rayonnement et en passation, 2016.
• Berghahn Books, évaluateure du livre Cultural Intimacies : Anthropologies of sound and movement, 2015.
• World Dance Alliance, évaluateure de propositions de communication pour les conférences annuelles, 2013 et 2014.
• Conseil des arts du Canada, membre d’un comité de consultation pour les bourses de tournée et des festivals en danse, 2011.
• RIDEAU, réseau de diffusion du Québec, comité de consultation de programmation pour La Bourse, 2010.
• Conseil des arts et des lettres du Québec, membre du jury pour les bourses de perfectionnement, 2010.
• Département de danse de l’Université du Québec, co-direction du mémoire de maîtrise d’Estelle Charron, 2010.
• Programme d’études et pratiques des arts, Université du Québec à Montréal, membre de jury pour la soutenance, thèse de doctorat de Suzi Weber Silva, 2010.
• Société d’études sur la danse canadienne, évaluateure de communications et répondante, Colloque annuel à Calgary, Alberta, 2009.
• Conseil des arts et des lettres du Québec, membre du jury pour les arts du cirque, 2008.
• Ontario Arts Council, member of the consultation committee on dance, 2006.
• Département de danse de l’Université du Québec, évaluateure pour la mémoire de maîtrise de Nicole Turcotte en 2006, Amy Helmstetter en 2008 et directrice de thèse pour Estelle Charron en 2009.
• Conseil des arts et des lettres du Québec, évaluateure, 2000-2001.
• Montréal Arts Interculturels, lieu de diffusion, conseillée artistique en danse, 1999-08.
• International Symposium of Electronic Arts, membre du jury pour les arts de la scène, Montréal, 1997.
• 25th Birthday Celebration of Contact Improvisation, conservatrice pour la salle de ressources et de réferences, Oberlin College, etats-unis, 1997.
• Compétition chorégraphique internationale de Méxique, membre du jury, 1996.
• Congress on Research in Dance, évaluateure des propositions de conférence, 1995-7.
• Département de danse de l’Université du Québec, révision & traduction en anglais pour professeures Madeleine Lord et Sylvie Fortin, 1995-7.
• Ministère de la culture et des communications du Québec, évaluateure, 1995.
• Conseil des arts du Canada, Service de la danse, évaluateure, 1993-99.
• CINARS Showcase, 1987, membre du comité conseil, 1992, 1993 et 1998.
• Conseil des arts du Canada, programme Explorations, membre du jury, 1989 et 1991; évaluateure 1994-6.
• Ministère des affaires culturelles, Multimédia, 1989 et Bourses aux artistes en danse, membre du jury, 1992.
• Ministère de l’éducation, Projets d’arts aux écoles, membre de jury, 1989.
• Marché des arts de la scène RIDEAU, membre du comité conseil, 1988.
• Massachusetts Artists’ “Interarts and New Genres” Panel, Boston, membre du jury, 1988.
• Festival Montréal nouvelle musique à Montréal, membre d’un comité de programmation, 1988.
• Chalmers Award pour la chorégraphie canadienne, membre du jury, 1988.
FORMATION ET EXPÉRIENCE EN THÉÂTRE
• Design d’éclairage et de costumes, mise en scène, maquillage, régie, publicité (14 ans)
• Participation aux productions de théâtre communautaires (3 ans) et professionnelles (4 ans)
• Bacc-es-arts en théâtre de l’Université de Californie à Irvine, cours en jeu, histoire de théâtre, littérature théâtrale
• Chant classique et moderne, jeu théâtral (14 ans)
• Cours privé en élocution (4 années)
FORMATION EN DANSE
• Danse éducative pour professionnels et éducateurs en danse selon les principes de Rudolf Laban Avec Shirley Rire, en “Danse créative dans les écoles élémentaires”, Université du Minnesota, été 1974; avec Dianne Woodruff, en “Laban Analysis” à l’Université de Wesleyan au Connecticut, été 1984.
• Stagière avec Sue Halloran (spécialiste en danse créative), St-Paul Open School, Minnesota, États-Unis (1 an), 1993-1994.
• Membre d’un groupe d’étude sur l’enseignement et la danse créative selon Laban avec Molly Lynn à Caravan Dance Collective, Minnesota, États-Unis, 1973-1974.
• Stages et travail en Contact Improvisation (20 ans) avec Steve Paxton, Nancy Stark Smith, Byron Brown, Marsha Padulin, Barbara Dilley, Mark Tompkins, Kris Wheeler, Lisa Kraus, Lisa Nelson, Andrew Harwood et autres, 1975-1995.
• Improvisation en danse (stages intensifs) selon la visualisation du mouvement avec Joan Skinner, John Gamble, Nancy Topf, Marsha Paludin; selon l’espace-grille avec Barbara Dilley; selon des phrases-mouvement avec Twyla Tharp et Douglas Dunn; selon l’imagerie avec Deborah Hay, Eiko et Koma; selon Laban avec Murray Louis et Diane Elliot; inspiré par la nature avec Simone Forti et autres.
• Technique, composition et improvisation en danse moderne (9 ans) styles Holm et Nikolais (entraînement principal), aussi Graham, Horton, Humphrey, Lechay, Cunningham, Hawkins; stage d’été avec Hanya Holm.
• Ballet classique (4 ans); jazz et afro-américaine (2 ans); claquettes (1 an)
• Kinésiologie formation par Annette Atwood (2 ans), Susan Higgins (45 hrs) et Irene Dowd (90 hrs)
• Yoga Iyengar (25 ans), niveau 4-5 avec Lucie Guindon et Henriette Viens; stages intensives avec B. S. Iyengar, Shirley Daventry
• Skinner Release Technique (2 stages d’été, 6 semaines) avec Joan Skinner
• Stages en Developmental Movement avec Marsha Paludin, Beth Goren et John Rolland
• Technique Feldenkreis (4 ans) avec Terry Berns, stage intensive (300 heures) avec Yvan Joly (2 stages intensif de 35 heures); technique de Matheus Alexander (série de dix cours) avec Steve Glassman
EXPÉRIENCE EN INTERPRÉTATION, EN IMPROVISATION ET EN CRÉATION
• Danseuse et conceptrice de “En chair et en os,” pièce d’improvisation avec Diane Carrière et Diane Thibaudeau, pour la soirée “Les trois D” au Centre multifonctionelle de Saint-Lambert, 25 septembre 2021.
• Performeuse dans l’installation “Two Planets Have Been Colliding for Thousands of Years” de l’artist Dora Garcia, à la Fondation PHI à Montréal, le mois de juillet 2021.
• Danseuse pour « La foret flottante, » crée par Noèmie Roy. Diffusé au OFFTA lors de la série “Little Fun Palace,” au Bâtiment 7 à Montréal le 1 juin 2021; aussi lors de “Les Chantiers/constructions artistiques”, au Théâtre du 1er Acte à Québec le 7 juin 2021.
• Danseuse pour “Oriri”, chorégraphie par Sarah Dell’Ava, présenté àTangente, novembre 2014.
• Danseuse, recréation d’un spectacle de Contact improvisation dans l’esprit des années 70 avec Daniel Godbout lors de l’événement “Heaven”, Galerie Articule à Montreal, avril 1996.
• Co-créatice et interprète, performance de danse et monologue « Decorpstiqué: la sensualité codifiée » avec le danseur Daniel Godbout et la performeuse Geneviève Dussault. Présenté par la Galerie Obscur au Musée du Québec, 1991.
• Danseuse-animatrice avec Daniel Godbout. Conférence-démonstration de Contact Improvisation et présentation d’un vidéo-danse, 1983-1992.
• Co-créatrice et interprète de « Pièce de résistance: un exposé de la femme musclée, » pièce de danse qui fit une tournée des studios de danse et des galeries d’art à travers le Québec et le Canada, 1985-1987.
• Créatrice et interprète de la pièce de danse interdisciplinaire « Chacun pour elle: un pas de douze pour une femme et onze hommes » qui fit une tournée au Québec, en Ontario et à Paris, 1983-1984; un vidéo basé sur la pièce fut réalisé avec Paul Gauvin en 1985 et distribué par Vidéographe.
• Interprète et co-créatrice d’une soirée en solo des pièces « Pas exactement avec difficulté mais avec effort » de Paula Ravitz, « Tocata » de Raphael Bendahan et « Le Puzzlelologue averti » de Silvy Panet-Raymond qui fit une tournée au Québec et en Suisse, 1982-1983.
• Chorégraphe de « Chorégraphie de la vie # 1: en attendant le spectacle. » Présentée au Festival de performance de la galerie Motivation V à Montréal.
« Chorégraphie de la vie # 2: 8 mois à 2 ans / traduction adulte. » Présentée au Festival de Contact, Montréal, 1981.
• Danseuse et co-créatrice pour une performance « Actions Conjointes » créée par Ted Dawson et présentée à la Chambre Blanche à Québec, au Musée d’art contemporain de Montréal, au Carnegie Technical Institute à Boston et à la Music Gallery à Toronto, 1981.
• Membre du collectif de danseuses Catpoto basé sur la forme de danse “contact improvisation”. Plus de 30 spectacles à Montréal et à Québec, 1977-1980, et une tournée aux Etat-unis, 1980.
• Danseuse et co-créatrice pour « Déjeuner sur l’herbe, » chorégraphié par Marie Chouinard, 1979, et “Free Ride” de Paula Ravitz, 1980, créés en collaboration avec Catpoto.
• Membre chrecheure du groupe de recherche Collective Exchange en Contact Improvisation au Western Front, Vancouver, organisé par Steve Paxton, août 1979 (4 semaines).
• Danseuse et co-créatrice de “Binaries”, créée avec le compositeur Ted Dawson. Présentée à la salle Pollack à Montréal, 1978, et en tournée à Boston, Toronto et Québec, 1979-1980.
• Fondatrice des premiers cours, le premier groupe de travail et la première compagnie de danse au Quèbec dédiés à Contact Improvisation, à partir de 1977.
• Danseuse, narratrice, directrice technique et agents de communication pour trois spectacles du programme « Dance in the Elementary Schools » avec Caravan Dance Collective de St-Paul, Minnesota. Directrice de la technique et des relations publiques, danseuse et enseignante de danse moderne (technique Holm-Nikolais), 1973-1976.
• Comédienne et chorégraphe pour le Minnesota Ensemble Theater et Palace Theater, Minnesota, 1973-1975.
• Comédienne et éclairagiste pour la New Shakespeare Company de San Francisco, Californie, 1970.
ENSEIGNEMENT DE COURS, STAGES ET CLASSES DE MAÎTRE
Cours, stages et ateliers au Québec, 1976-83
• Contact Improvisation: Sessions régulières offertes au public au Studio Catpoto, Studio l’Entre-Chat à Québec et Tangente à Montréal, du 1977-1981. Celles sont les premiers cours de Contact Improvisation au Québec.
• Danse Moderne, style Nikolais: Cours offerts au Studio l’Entre-Six à Québec; Studio Louise Lapierre et l’Ecole l’Entre-Deux, à Montréal, 1977-1978.
• Contact Improvisation: Stage intensif pour le CECM, St-Jean-sur-le-Richelieu, 1989.
• Analyse de danse selon les théories de Laban: Atelier pour la Conférence Danse Canada, Toronto, 1984.
• Danse créative base sur Laban: Ateliers pour la Fédération de loisirs-danse du Québec, 1982-1983.
• Contact Improvisation: Stages en France et Suisse, 1980-1981.
• Danse créative basée sur Laban pour spécialistes en musique: Atelier intensif pour la CECM région nord, Montréal, 1980.
• Danse créative basée sur Labanalyse: Atelier pour Dance Ontario et Ontario/CAPHR, à l’Université de Toronto, 1980.
• Contact Improvisation: Cours offerts lors du Week-end dansant, Loisirs Laval, 1979.
• Expression corporelle basée sur Laban pour spécialistes en éducation physique: Stages pour l’Association régionale du sport scolaire de l’Outaouais, 1982-1983.
• « Éducation par le mouvement créatif » basé sur Laban: Trois ateliers, pour la Commission Scolaire de Ste-Croix, 1979.
• « Rhythmic Dance Workshop for Special Education Teachers and Elementary Teachers »: Série d’ateliers basée sur Laban pour le GMMA des écoles protestantes, 1978-1979.
• Atelier « Art and movement » basé sur Laban: Stage en collaboration ave la peintre Louise Pelland, PSBGM, 1978.
• Danse créative basé sur Laban: Stages offerts au Festival Création Danse, en collaboration avec la Fédération de Loisirs-danse du Québec, 1978-1981.
• Formation en danse créative selon Laban pour professionels de la danse: Série de cours pour le stage Québec Eté Danse à Lennoxville, 1976.
Cours, stages et ateliers en résidence à Minnesota, 1974-76
• Mouvement créatif, projet Dance in the Elementary Schools, basé sur Laban Programme du Département d’education, Hill Elementary School, St. Paul Minnesota, 24 semaines, 4 cours par semaine, 1974-1976.
• Spécialiste en danse/mouvement accréditée par le National Endowment for the Arts; stages offerts aux:
– Wells Elementary School, Minnesota, stage de deux semaines, 1976.
– St-Pius X School, Ohio, stage de deux semaines, 1977.
– Winchester-Thurston School, Pennsylvanie, 3 stages de deux semaines, 1978.
• Mouvement créative basé sur Laban à Lyndale School et Bethune School à Minneapolis, stage de 2 semaines en 1976.
• Mouvement pour le théâtre basé sur Laban aux écoles secondaires de Minneapolis, programme d’Urban Arts, stage d’un mois, 1974.
• Cours technique en danse moderne, technique Nikolais pour adultes offerts avec le Caravan Dance Collective, St-Paul, 1 1/2 ans, 1973-1974.
• Programme pilote Dance and Poetry au « Webster School Magnet Program, » St-Paul, 2 semaines, 1974.
• Danse Moderne et fabrication de costumes au Performing Arts Learning Center, écoles secondaires publiques, 1 an à temps plein, au St. Paul Open School Magnet Program, 1974.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE EN GESTION, ARCHIVAGE, DIRECTION ARTISTIQUE ET COMMISSARIAT
• Membre fondateur, directrice artistique, commissaire de TANGENTE qui produit des saisons de créations en danse et en performances actuelles et offre des services de diffusion et de consultation aux artistes, de 1980 à 2019.
• Mise sur pied d’un centre de ressources sur la danse mondiale et des réseaux de diffusion au sein de TANGENTE. Membre fondateur du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec, du Regroupement pour le développement des pratiques artistiques interculturelles, et de CanDanse: réseau de tournée et de diffusion de la danse contemporaine au Canada. Développement et mise à jour d’un centre de ressources intérnational, d’une archive sur la chorégraphie québécoise et d’un vidéothèque ouverte au public.
• Membre fondateur, vice-présidente et programmatrice pour le FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA NOUVELLE DANSE À MONTREAL. Membre du comité de programmation et chargée des activités de développement (spectacles pour enfants, ateliers, animation de rencontres publiques avec chorégraphes), de 1985 à 2001.
• Fondation et direction artistique de « QUI DANSE?, » collectif de chorégraphes, danseurs et danseuses indépendants du Québec, regroupement d’artistes et séries de spectacles, de 1978 à1980.
• Promotion et administration pour le collectif de danse CATPOTO, organisation de 25 stages et spectacles d’artistes étrangers, organisation d’une tournée américaine, de 1977 à 1980.
• Commissariat, coordination, conception, relations publiques et éclairages pour la série chorégraphique « Post-moderne » au sein du MUSEE DES BEAUX-ARTS DE MONTREAL avec plusieurs artistes américains issus du Judson Danse Theater, et de deux séries de chorégraphes canadiennes de Toronto et Montréal, de 1978 à 1980.
• Direction de relations publiques et production de spectacles pour la compagnie de danse Caravan Dance Collective, Minnesota, Étate-unis, de 1975 à1976.
• Stagière avec American Actor’s Equity au guichet, administration et relations publiques pour six thèâtres d’été aux États-unis, de 1963 à 1970.